Philippe Fenot

Coach Lean

Juriste de formation, j’ai commencé en 2000 ma carrière de consultant dans l’accompagnement du changement, avant que la question de la transformation qui animait de nombreuses directions de systèmes d’information me fasse évoluer vers des environnements IT. Après des débuts en tant qu’analyste fonctionnel, j’ai ensuite évolué vers la gestion de projet et la qualité : j’ai ainsi pendant un temps travaillé à la mise en œuvre de modèles de gouvernance tels que CMMI, ITIL, COBIT, ou de gestion de projet comme PRINCE2.

Les contraintes de ces référentiels m’ont poussé vers des approches plus pragmatiques et plus proches des personnes, qui résonnaient avec mon bagage en sciences humaines et sociales. En 2007, j’ai découvert Scrum puis, enfin, le Lean management dans lequel j’ai trouvé un moyen de concilier le souci des personnes et les impératifs d’une production tournée vers le client.

Par son accent sur la transmission, le Lean satisfait également mon goût pour la formation, et j’ai gardé de mon expérience initiale dans la communication une emphase sur l’écoute et le partage que je souhaite garder comme marque de fabrique. Mon parcours fait d’allers et retours entre l’informatique et les services me permet aujourd’hui d’être à l’aise dans de nombreux environnements, et j’aime explorer les questions que le Lean fait émerger sous l’angle des interactions et des interfaces.

Après huit ans d’entrepreneuriat en tant que consultant indépendant, j’ai finalement choisi de rejoindre Operae Partners en 2016 : mon souhait est de continuer à progresser au contact des autres coachs, et de poursuivre mon voyage Lean en découvrant de nouveaux terrains et en aidant de nouveaux clients.

En tant qu’outil d’analyse scientifique, j’attends du Lean qu’il aide à trouver les questions aux réponses que les gens se posent.