Que vous souhaitiez découvrir le Lean management ou approfondir vos connaissances et développer votre pratique, vous retrouverez tous les ouvrages de référence sur la Librairie du Lean de l’Institut Lean France

la-boulangerie-lean

« La boulangerie Lean » est le livre idéal pour découvrir le lean management. Une boulangerie lean ? Juan Antonio Tema et sa femme Emi Castro sont les propriétaires de 365 Café, chaîne barcelonaise qu’ils ont fondée en 1999. Juan Antonio et Emi expliquent comment ils se sont appuyés sur le lean pour adresser une à une les difficultés limitant la croissance de leur entreprise et servir des milliers de clients par jour.

Leur secret : s’intéresser – vraiment – à leurs clients et utiliser les principes et outils du lean pour sans cesse trouver les services et les produits qui leur plairont… tout en construisant les moyens de leur développement. Lisez cette histoire et changez d’avis sur le lean !

Frédéric Buono et Aya Hizem, coachs chez Operae, ont contribué à l’édition française du livre qui est disponible sur la librairie du Lean.

La pratique du lean management dans l’IT” est le premier ouvrage concret consacré au lean dans l’informatique, co-écrit par Marie-Pia Ignace, Christian Ignace, Régis Medina et Antoine Contal.

À travers quatre cas concrets, cet ouvrage pratique décrypte :
• Comment faire du client le moteur de l’amélioration.
• Pourquoi le juste-à-temps et la production sans défaut, les deux piliers du lean, s’appliquent parfaitement au monde de l’informatique.
• Quelle est la nature des actions engagées, des difficultés rencontrées et des résultats obtenus.

Un outil indispensable à toute entreprise qui souhaite à la fois redynamiser ses équipes informatiques mais également améliorer son approche client,

hyperlean-couverture

« #hyperleanCe que signifie l’avènement du numérique » est un guide pratique et actionnable à l’usage des dirigeants et des managers. Rédigé par Cecil Dijoux, Hyperlean vous apporte une vision claire des impacts de la révolution numérique sur votre business en répondant aux nombreuses questions que vous vous posez. De quoi parlons-nous lorsque nous parlons de transformation numérique ? Que cela change-t-il dans notre relation avec les clients ? Quels impacts pour notre organisation interne : l’axe stratégie-exécution, les processus opérationnels, le développement de produits et services,les nouvelles attentes des équipes ? Que cela change-t-il dans le pilotage des projets ? Dans l’ingénierie ? Dans le rôle de la DSI ? Que cela change-t-il enfin dans nos modes de leadership et de management ?

Rédigé par des praticiens expérimentés, disponible en téléchargement gratuit “Le petit guide du management lean à l’usage des équipes agiles” aidera les Agilistes à démarrer la mise en œuvre de trois techniques lean fondamentales pour améliorer leurs pratiques agiles :
– identifier plus finement les développements nécessaires pour résoudre vraiment le problème des clients,
– créer un environnement visuel qui emmène toute l’équipe dans l’amélioration continue,
– trouver les améliorations qui font la différence, par une démarche structurée de résolution des problèmes.
Chaque pratique est illustrée d’exemples concrets, et accompagnée d’une checklist pour démarrer du bon pied.

Vendu à plus de 100 000 exemplaires, traduit en six langues et maintenant disponible en Français, Le Gold Mine est désormais un classique. À la fois manuel et roman, ce livre met en lumière un principe essentiel du lean : les personnes avant tout.

L’ouvrage montre au lecteur comment passer d’un problème de gestion à sa résolution par l’adoption de nouveaux outils de management sur le terrain et l’implication de tous.

Le récit suit les personnages dans leur apprentissage et transformation personnelle qui permettent un retour à la rentabilité et à la croissance de leur entreprise.

Dans cette suite au roman The Gold Mine, les auteurs nous présentent une histoire fascinante qui apprend aux lecteurs la plus importante des leçons du Lean : comment se transformer soi-même et ses collaborateurs à travers l’apprentissage assidu du système Lean.

The Lean Manager: A Novel of Lean Transformation nous révèle comment des individus peuvent aller au-delà des gains à court terme, et se mettre sur une voie d’amélioration plus ancrée et durable.

Ce livre vous aidera à apprendre aussi bien à comment faire du Lean, mais également la raison des outils, vous permettant de devenir Lean.

Lead With Respect apporte un nouvel éclairage sur le Lean management, une approche devenue incontournable pour les entreprises qui doivent affronter une environnement international très compétitif. Cependant la plupart des praticiens n’y voient qu’un focus rigoureux sur les process qui permet de produire des produits et services de qualité. Il s’agit là d’une compréhension incomplète qui ne permet pas d’appréhender toute la puissance de l’approche lean.
Dans cet ouvrage, de nombreux conseils pratiques pour comprendre le plus important et pourtant le plus mal compris des aspects du lean : comment développer ses collaborateurs grâce à une mise en œuvre rigoureuse des outils du Lean.

Le management lean n’est ni une méthode, ni une philosophie. C’est une pratique. Pour réussir, les dirigeants « lean » ont ainsi réappris à apprendre, à observer, à innover. Ils ont aussi réappris à manager, faisant du changement une pratique quotidienne qu’ils appliquent avant tout à eux-mêmes.

Forts de vingt ans d’observation et d’accompagnement de ces entreprises et de ces dirigeants qui se sont engagés dans le véritable lean, les auteurs livrent ici les clés du succès de cette pratique, retrouvant ses sources profondes, originales et éprouvées, et plus que jamais pertinentes pour bâtir l’avenir.