Transformer une business unit ou toute une entreprise

avec le coaching de vos collaborateurs, par une équipe experte composée d’un directeur de mission et de plusieurs coachs Operae.

La transformation comprend trois étapes :

1 – Réaliser un pilote sur trois équipes avec MethodeOne
2 – Généraliser grâce à notre méthode réplicable à l’échelle (possibilité de transfert de compétences vers une équipe interne d’agents du changement)
3 – Donner les clefs aux managers et pérenniser

L’équipe d’Operae Partners assure en parallèle :
– la formation et l’accompagnement du Codir,
– la gouvernance du projet de transformation.

Exemples de transformations :

Transformer : le passage à l'échelle


CODIR

Réussir :
Définir le succès
Donner les moyens
S’approprier les codes et les concepts
Piloter les impacts budgétaires
Piloter :
Vérifier l’obtention des résultats
Suivre le déploiement
Décider face aux difficultés/ imprévus/ découvertes
Pérenniser :
Adapter ses pratiques de pilotage au niveau du CODIR
Aligner les objectifs collectifs et individuels afin de soutenir l’amélioration sur le long terme


Managers

Donner les clefs :

Acquérir les concepts et le vocabulaire

Pratiquer avec le soutien bienveillant d’un coach

Partager avec ses pairs pour faire converger un nouveau mode de management


Opérationnels

Accompagner chaque équipe :

3 mois pour changer avec le support d’un coach

6 mois pour pérenniser l’amélioration continue avec le support d’un coach ou du manager

Des années pour continuer à faire de l’amélioration continue

Nos offres complémentaires

Alignement stratégique
Public : Les membres d’un Codir
Objectif : Construire un plan cohérent à 1 an et 3 ans
Modalités : 4 journées collectives et 6 sessions individuelles : pour définir les ambitions, confronter les idées à la réalité des clients et du terrain et, au final, disposer d’un plan de marche solide, partagé et présentable à tous.
Ex. de Codir accompagnés : DG, Opérations, IT, Commerce

Visites terrain de dirigeant
Public : Un dirigeant
Objectif : Renforcer sa compréhension des opérations pour affiner le pilotage stratégique
Modalités : 6 sessions individuelles pour observer soit le client et la valeur qu’il attend, soit les processus et l’organisation. Après avoir exprimé ses attentes clé par rapport au sujet du jour, le coach présente l’exercice à conduire sur le terrain. A l’issue de la visite : mise en perspective des observations avec le coach.
Ex. de dirigeants coachés : DG, COO, CIO, DRH

Académie de managers, dans le cadre d’une transformation agile ou digitale
Public : Les managers d’une BU
Objectif : Leur donner les clés du nouveau système
Modalités : 7 sessions collectives (1 par mois) et 12 sessions individuelles de découverte des nouvelles pratiques en groupe, échanges et exercices en commun. Mise en pratique par le manager, avec le support du coach. Partage des apprentissages.
Ex. d’académie : Managers d’une production informatique, chefs de projet d’une ESN, responsables de back offices.

Obeya de transformation
Public : Les pilotes d’une transformation
Objectif : Disposer d’un management visuel pour sécuriser une transformation (digitale par exemple)
Modalités : Co-construction de l’obeya : coaching des participants sur l’animation de réunions autour d’un visuel, mise en place de méthodes pragmatiques pour identifier les décisions à prendre et piloter la recherche de solutions.
Ex. : Codir d’une DSI pour le déploiement de l’agilité