Avec l’avènement du numérique les règles du jeu ont changé pour toutes les entreprises, que ce soit au niveau de leur métier, de leur industrie ou de leur activité :
1. Les changements n’ont jamais été aussi rapides ni avec des effets à telle échelle.
2. Les barrières à l’entrée de marchés n’ont jamais été aussi basses
3. Internet offre une désintermédiation prodigieusement efficace entre la demande des consommateurs et l’offre de service.
4. Les clients et les employés n’ont jamais été aussi bien informés

 

Pour progresser dans ce monde incertain, les entreprises « digitales » se sont toutes alignées sur ce même objectif : la satisfaction complète de leurs clients. Cette satisfaction ne concerne pas seulement le produit ou service mais l’ensemble de l’expérience : depuis le choix, l’achat, la mise en œuvre, le support, le retour éventuel. Tout doit être rapide, fluide, à la fois détendu et professionnel.
La satisfaction du client commence par la réduction de son insatisfaction. Cela passe donc, avant tout, par une efficacité opérationnelle irréprochable : qualité, délais, et des services au meilleur coût.

 

Le second enseignement est que pour s’adapter à un monde incertain il est nécessaire de développer une grande agilité au sein de l’organisation. Cette agilité est incarnée par deux choses :
– La première est l’expérimentation : nul ne sait a priori quel nouveau produit ou service va réussir à trouver son marché, quelle pratique va améliorer la performance opérationnelle ; l’expérimentation va permettre de le déterminer.
– La seconde est liée au fait que l’ensemble des équipes est engagé dans l’objectif de livrer, mieux et plus vite, de la valeur au client. Cet objectif ne peut être atteint sans une grande collaboration de tous les métiers de l’ensemble du processus.

 

Le digital c’est donc une expérience client de tout premier ordre, qui requiert de l’excellence opérationnelle, une méthode d’expérimentation diffusée à l’ensemble de l’organisation et des pratiques favorisant la collaboration.

Nous accompagnons nos clients sur ces quatre éléments et cette démarche s’appelle le Lean IT.

Livrer plus souvent des « apps » mobiles et web correspondant exactement aux demandes réelles des clients finaux en Europe

Le contexte : Operae Partners a accompagné trois équipes pendant 10 semaines

Les équipes agiles centralisées d’une grande banque livrent des « Apps » et solutions toutes les 3 semaines aux équipes locales de chaque pays pour qu’elles puissent les intégrer dans leur écosystème respectif. Il s’avère que ces entités locales n’intègrent au mieux que 2 fois par an ces nouveautés dans leur nouvelle version.

La mise en place d’une Obeya avait un double objectif :

  • – Recentrer les développements sur les véritables envies des clients,
  • – Convaincre les équipes locales d’accélérer la cadence de mise en production.

Des résultats en très nette amélioration

En 2 mois après la mise en place de l’Obeya, les équipes agiles ont réussi à :

  • – atteindre 100 % des objectifs, elles ont aussi appris à visualiser la situation réelle des projets ;
  • – augmenter de 100 % les objectifs de cadence d’intégration de nouveaux développements par les entités en partageant stocks et ruptures de charge ;
  • – construire le contenu de chaque « sprint » en fonction de véritables retours de clients finaux.

Ce que les équipes ont appris

Le challenge était de comprendre la situation réelle des projets et d’aligner les objectifs sur la stratégie « business» globale.

Les équipes ont aussi appris que la vision des experts fonctionnels pouvait être en décalage avec les désirs réels des clients. Elles ont pu s’entendre sur des sprints répondant précisément à la demande immédiate des clients.

Pour en savoir plus sur l'obeya

Notre expertise à Operae porte sur le Lean en informatique, découvrez dans ce billet sur notre blog, les principes de l’obeya de projets éclairé par des exemples venus de l’informatique.

Des équipes déjà très agiles qui collaborent encore plus efficacement grâce au Lean

Le contexte : des équipes agiles chevronnées et motivées, un produit reconnu exceptionnel et des clients pourtant mécontents

Une fintech, leader mondial dans son domaine, doit impérativement réduire le nombre d’anomalies et les délais de résolution.

Le responsable R&D fait appel à Operae Partners pour sécuriser la prochaine version du logiciel en termes de qualité.

Operae Partners a créé les conditions de :

  • la compréhension du client par la mise en place d’une Obeya au sein de la R&D ;
  • la collaboration transverse autour d’un management visuel adapté à l’activité de chacune des 4 équipes ;
  • – l’expérimentation rapide et de la résolution de problèmes portée par chaque ingénieur.

Les résultats spectaculaires

Après deux années de pratique Lean, le nombre d’anomalies dans le produit a été divisé par 4,3 et les délais de mise en production après livraison ont été divisés par 2,6.

 

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