Marie-Pia Ignace

Fondatrice & CEO

Jaccompagne les directions générales dans le déploiement d’un Lean extrêmement efficace et toujours respectueux des personnes. Je fournis à mes clients un triple avantage : leurs propres clients sont plus satisfaits, leur base de coût s’améliore et les collaborateurs obtiennent des résultats dont ils sont particulièrement fiers. Dans le secteur du service, je connais particulièrement bien les domaines de la banque et de l’assurance dans lesquels j’ai piloté de nombreuses transitions Lean.

Pour favoriser la diffusion du lean dans les services et obtenir de meilleures pratiques, j’ai créé des plates-formes ouvertes de partage d’expertise et d’expériences :

  • The Lean Edge: lieu d’échanges entre grands experts du lean
  • Le Lean IT Summit organisé avec le Lean Global Network
  • Les journées thématiques Lean et Services de l’Institut Lean France, dont je suis membre fondateur et Présidente.

Avant de créer Operae Partners, j’ai assumé des responsabilités de management à grande échelle – entre 100 et 3 000 personnes – avec toujours trois axes en tête : satisfaire vraiment les clients, créer de la valeur pour l’actionnaire et construire un bon climat social.

Partager notre expérience du lean management appliqué aux divers domaines de l’informatique (maintenance, production, développement…) était l’ambition du livre « La pratique du Lean management dans l’IT » que j’ai coécrit avec les coaches d’Operae Partners. En nous appuyant sur l’expérience de dizaines de projets menés avec des équipes IT, nous expliquons comment la pratique Lean se décline parfaitement dans l’IT et les résultats qu’elle permet d’obtenir… Ce guide pratique est notre contribution au développement du Lean IT en France.
Pour aller plus loin dans la compréhension du Lean, je vous invite à découvrir mes interventions dans plusieurs conférences : The value of Lean in IT, How to lead the IT transformation with lean, Comment satisfaire les clients dans les services ou encore Qu’est ce qu’un manager Lean.

Je suis convaincue que la diffusion du lean management, en France et en Europe, contribue à développer la compétitivité de nos entreprises de service et à maintenir nos emplois. Cela en vaut la peine !