Compliance

Réduction du délai de signalement bancaire de 52 à 3 jours

Résultats opérationnels obtenus en 3 mois

Contexte

Un grand groupe bancaire poursuit le déploiement de la démarche lean au sein de son service « compliance ». L’équipe chargée de signaler les transactions bancaires suspectes est sélectionnée.

Objectifs :
  • supprimer les défauts en entrée et en sortie du processus,
  • supprimer le stock de signalements en attente de traitement,
  • transmettre les signalements à temps à la banque centrale du pays.

La durée du projet est de 13 semaines.

Structure de coaching

Le projet lean est mené par 1 coach d’Operae Partners qui accompagne 1 chef de projet lean interne. L’équipe est composée d’1 chef d’équipe et de 8 collaborateurs.

Actions menées

Management de la qualité :

  • Analyse des bacs rouges et résolution de problèmes
  • Création de standards de travail
  • Formation des collaborateurs

Amélioration générale du processus :

  • Simplification des documents de saisie
  • Suppression des documents inutiles
  • Simplification des documents de signalisation

Suppression du stock et réduction des délais :

  • Création d’un management visuel
  • Mise en place du tableau de marche
  • Amélioration de la gestion des flux

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