Le Lean management regroupe un ensemble de principes visant à développer la valeur ajoutée créée par les collaborateurs de l’entreprise, tout en réduisant les inefficacités des processus.
Pour pérenniser une transformation Lean, il est impératif que les middle managers deviennent des managers Lean.

Qu’est ce qu’un manager Lean ?

. Un manager Lean est plus souvent sur le terrain que dans les salles de réunion : il va là où ça se passe, chez les clients, dans les équipes, chez les fournisseurs pour mieux comprendre ce qui limite la performance.

. Il arrive à faire le lien entre les résultats financiers, les KPI, le management visuel des équipes et les chantiers d’amélioration.

. Il coache ses collaborateurs en choisissant les bons sujets d’amélioration, ceux qui impactent la top line ou la bottom line, il les incite à enchaîner les cycles de PDCA pour obtenir des résultats pérennes.

En participant à l’académie d’Operae Partners, les middle managers vont acquérir :

. la capacité à encadrer leurs équipes sur les principes du Lean,

. une compréhension fine du Lean pour identifier les pistes d’amélioration dans leur périmètre et les faire partager,

. la maîtrise des techniques de coaching propres au Lean pour conduire les démarches d’amélioration à chaque niveau.

 

Les objectifs pédagogiques

. L’acquisition des principes de management Lean

. L’observation et l’analyse de situations au travers de visites terrain

. Le travail individuel d’une expérience de résolution de problème

 

Le déroulé de la formation

L’académie des managers se déroule au rythme d’une journée par mois pendant 7 mois et les managers bénéficient de sessions de coaching individuel entre les rencontres.

 

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