Ingénieur de formation, j’ai commencé ma carrière dans l’IT comme consultant chef de projet. J’ai été amené à manager une équipe de support en Inde, au sein de laquelle j’ai implémenté le Lean et ainsi amélioré leurs délais de livraison.
Nous sommes passés d’une moyenne de 23 jours à 1 jour de livraison, mais cet excellent résultat de performance n’est pourtant pas ce qui a été le plus surprenant pour moi. En effet, j’ai été impressionné de l’impact que cela a eu sur les personnes de mon équipe : « Habib ça a changé mon quotidien au travail ! ». C’est cette amélioration de la qualité de vie au travail qui été une révélation pour moi. J’ai alors compris que le Lean, en se concentrant sur la valeur ajoutée au client, permet à l’entreprise d’atteindre progressivement les niveaux de performance souhaitées et d’améliorer la qualité de vie de ses collaborateurs.
Encouragé par cette première expérience, j’ai choisi de rejoindre les équipes de Operae qui au quotidien forment leurs clients pour les aider à adopter le Lean. Aujourd’hui, en tant que Coach Lean à Operae, j’ai à cœur de mieux accompagner les équipes et leurs managers pour poursuivre sur le chemin de l’amélioration continue.
Pour moi, le Lean, c’est adopter une philosophie qui en permanence nous pousse à changer de point de vue, écouter le client et regarder le produit avec le respect et le développement des collaborateurs.