Michael Ballé

Associé

Michael Ballé est spécialiste de la transformation Lean depuis vingt ans : ce « sensei » accompagne les chefs d’entreprise dans le développement de leur pratique lean pour améliorer leur performance. Docteur en sciences sociales, co-fondateur d’Operae Partners, du Projet Lean Entreprise et de l’Institut Lean France, Michael est également chercheur associé à Télécom ParisTech et enseigne dans plusieurs écoles de commerce.

Auteur de nombreux articles et travaux consacrés à l’organisation (Managing With Systems Thinking, The Effective Organization, Les Modèles Mentaux), il a aussi rédigé plusieurs ouvrages de référence sur le Lean management, l’un sur le redressement d’une entreprise grâce au lean The Gold Mine (traduit en Français), l’autre sur la transformation lean The Lean Manager, et plus récemment Lead with Respect. Tous trois ont été récompensés par le prestigieux Shingo Prize. En 2013, il a publié avec Godefroy Beauvallet un ouvrage de référence intitulé Le Management Lean.

Michael Ballé est un expert mondialement reconnu de la transformation Lean dans des secteurs aussi divers que la production industrielle, le domaine de la santé ou les processus administratifs. Il anime la rubrique Gemba Coach sur le site du Lean Enterprise Institute créé par Jim Womack ainsi que The Lean Edge, la communauté des experts internationaux du Lean Management. Il est membre du comité éditorial de Planet-Lean.com, le journal du Lean Global Network.

 

Le-Gold-Mine-Michael-Balle The-Lean-Manager-Michael-Balle lead-with-respect-michael-balle