Projets informatiques

Lean IT : Livrer 8 fois plus souvent

Résultats opérationnels obtenus en 13 semaines

Contexte

Une équipe en charge du développement d’applications de taille moyenne (moins de 100 jours homme), était incapable de livrer une application finie en raison des incessantes demandes de changement et des incidents de livraison. Les clients étaient très insatisfaits des délais de livraison – en moyenne une livraison tous les 4 mois – et du service rendu. La durée du projet : 13 semaines.

Structure de coaching

Le projet est conduit par 1 coach lean d’Operae Partners qui forme 1 nouveau chef de projet interne. L’équipe est composée d’1 chef d’équipe et de 13 collaborateurs dont 3 développeurs en dehors du site.

Actions menées

      Management visuel:

      • Installation d’une obeya room
      • Réunion quotidienne

Qualité:

      • Mur de contrôle de la qualité
      • Résolution immédiate des problèmes pour chaque décalage planning et problème de livraison
      • “Arrêt de la ligne” en cas d’incident en production
      • Utilisateurs finaux inclus dans la définition des spécifications et des tests

Vitesse de livraison:

      • L’équipe se définit elle-même une vitesse de livraison en fonction de la demande client (ou un système de « takt time ») – 1 livraison tous les 10 jours
      • Création de standards opérationnels pour la collecte des besoins clients et le contrôle qualité.

Contactez-nous !