Octroi de crédit

Lean et octroi de crédit : 100 % de respect des délais annoncés

Résultats obtenus en 13 semaines, et 1 an plus tard

 

Contexte

Une entreprise de crédit à la consommation change d’actionnaire. Ce dernier a un plan industriel très ambitieux sur 3 ans : réduction de 100 millions d’euros des coûts de fonctionnement et multiplication de la rentabilité par 4. Le déploiement du lean dans l’octroi de crédit permet d’apporter l’excellence opérationnelle dans un des processus cœur de métier de l’entreprise.


Structure de coaching

Le projet a été mené par un coach Operae qui a aussi formé 2 chefs de projets en binômes.

Actions menées

La résolution des problèmes s’est appliquée à 3 grands axes :

La qualité :

  • Fluidifier le processus de décision pour éviter les stops and go
  • Améliorer la complétude des dossiers en entrée

Les délais :

  • Organisation de la gestion du stock
  • Standardisation du traitement du dossier et formation
  • Résolutions de problèmes sur les dossiers en suspens

Productivité : Standardisation et formation sur le traitement des dossiers

Organisation de la charge de travail

Contactez-nous !